Le brief : À l’occasion du lancement de la nouvelle formule de son carburant haut de gamme Excellium, Total a demandé à Ligne de Front de réaliser un REPORTAGE destiné à être diffusé sur les réseaux sociaux ainsi que sur son site internet.

Le film : Construit comme un SUJET DE JOURNAL TELEVISÉ, ce reportage était articulé autour de trois interviews et d’images d’illustrations tournées spécialement pour l’occasion, destinés à éclairer le grand public sur les avantages de ce nouveau carburant.


Le brief : Réaliser un film de FICTION consacré à la vie du peintre Cezanne, destiné à être diffusé en continu dans une salle de projection au Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence.

Le film : Porté par 15 ACTEURS PROFESSIONNELS et un tournage en DÉCORS RÉELS, ce film dévoile la vie intime de Cezanne. L’histoire est racontée avec émotion, reprenant des citations du peintre lui-même, en voix-off ou en dialogue. Il donne également à voir les tableaux les plus marquants, ainsi que les plans extérieurs des lieux de vie et de création du peintre.


Le brief : Expliquer, de MANIÈRE HUMOURISTIQUE ET DECALEE, les fonctionnalités du logiciel Lync mis à disposition des salariés d’EDF.

Le film : nous suivons les aventures d’Edgar et de la fée Lync, son bon génie qui lui vient en aide lorsqu’il rencontre des soucis informatiques.

Cette web-série est interprétée par des ACTEURS PROFESSIONNELS et a été tournée en studio afin de pouvoir intégrer des EFFETS SPECIAUX en postproduction.

Le brief : Réaliser un film destiné à renforcer le SENTIMENT D’APPARTENANCE des salariés. La cible : interne et externe avec la fabrication de 50 000 DVD offerts aux collaborateurs d’ENEDIS. Le film a par la suite été diffusé sur RMC Découverte.

Le film : Construit autour d’interviews, d’images d’archives et de plans séquences tournés au plus près des équipes d’Enedis, ce documentaire nous permet de DÉCOUVRIR le fonctionnement de la Force d’intervention rapide de l’électricité. Le film aborde aussi ce que seront les futurs GRANDS DÉFIS de l’entreprise, notamment ceux liés au dérèglement climatique.



Le brief : À l’occasion de son changement de nom, ENEDIS a demandé à Ligne de Front de réaliser 60 REPORTAGES destinés à être diffusés sur les réseaux sociaux.

Les films : Afin de tourner puis monter 60 sujets en trois mois, Ligne de Front a mis en place une équipe de rédaction entièrement dédiée à ce projet, composée d’un rédacteur en chef, de deux JRI et d’un monteur.

Construits comme de réels SUJETS DE JOURNAUX TELEVISÉS, ces reportages étaient articulés autour d’interviews et d’images d’illustrations tournées spécialement pour l’occasion, destinés à éclairer le grand public sur les différents métiers et savoir-faire d’ENEDIS.

Le brief : Réaliser des FILMS COURTS destinés à être diffusés sur le web pour présenter les entreprises soutenues par l’opération mécénat participatif parrainée par AXA.

Le film : PLANS RYTHMÉS et HABILLAGE MODERNE étaient au cœur de la réalisation de ces films, afin de répondre aux codes du web. Les interviews ont été filmés en multi caméras pour DYNAMISER le montage final, et les plans d’illustration ont permis aux internautes de découvrir l’univers de ces entrepreneurs.


Le brief : La RATP souhaitait COMMUNIQUER sur son nouveau service d’objets trouvés. Deux versions de ce film ont été réalisées : l’une pour l’interne, l’autre pour l’externe qui a notamment été diffusée sur les réseaux sociaux.

Les films : L’animation a permis d’aborder ce sujet de façon DECALÉE et pleine d’HUMOUR, notamment en transformant les agents de la RATP en super héros ressemblant à s’y méprendre aux personnages du dessin animé Invincibles.

Le film a remporté un DAUPHIN D’ARGENT au Festival du film corporate de Cannes en octobre 2015.


Le brief : À l’occasion de la mise en place d’Outlook et de Lync chez EDF, l’entreprise a demandé à Ligne de Front de réaliser trois films courts pour ACCOMPAGNER les collaborateurs dans ce changement.

Les films : Tout en animation, ces trois films ont été conçus comme une MINI-SERIE que l’on prend plaisir à voir et à revoir. S’ils se rapprochent de l’univers du DESSIN ANIMÉ, nous avons porté une attention particulière à ce que ces films reprennent les codes visuels de l’entreprise.



Le brief : PRESENTER au grand public le programme de la Fondation Airbus « Together Against Hunger » créé en partenariat avec Action Contre la Faim.

Le film : Il raconte, par le biais de l’ANIMATION 3D, l’acheminement des kits de survie et montre comment ce programme humanitaire s’organise autour d’un partenariat unique.

Les images réelles cohabitent avec les animations 3D, faisant vivre une EXPERIENCE UNIQUE au spectateur. L’impact du message s’en retrouve ainsi renforcé.


Le brief : A l’occasion du départ de son Président, la Mutualité Française a confié à Ligne de Front la réalisation d’un FILM HOMMAGE retraçant son parcours.

Le film : Ce film hommage a été réalisé à partir d’INTERVIEWS DE PERSONNALITES (Laurent Fabius, Bernard Kouchner, Nicole Notat…) ayant croisé Etienne Cagniard tout au long de son parcours professionnel. Chacune d’entre elles raconte, par le biais d’ANECDOTES et de souvenirs parfois très personnels, qui il est et dressent ainsi le portrait d’un homme de conviction et de dialogue.


Le brief : Dans le cadre de la redéfinition de son identité visuelle institutionnelle, la RATP a demandé à Ligne de Front de réaliser son nouveau film CARTE DE VISITE.

Le film : Ce film est construit autour du concept du réseau de la RATP, décliné en HABILLAGE GRAPHIQUE. Les différentes séquences qui présentent les valeurs et métiers de la RATP sont donc articulées autour d’une animation infographique symbolisant ce réseau.

La réalisation allie ANIMATIONS (qui reprennent les éléments visuelles les plus identitaires de la charte graphique de la RATP) et IMAGES RÉELLES (via l’insertion d’interviews des collaborateurs de la RATP).


Le brief : Réaliser un film destiné à ASSEOIR LA NOTORIETE d’EDF à travers l’histoire de l’électricité.

La cible: l’interne avec l’impression de 130 000 DVD pour les collaborateurs et l’externe avec la diffusion sur les RESEAUX SOCIAUX.

Le film : Cette série revient sur près d’un siècle de vie électrique en France avec, toujours en filigrane, l’histoire d’EDF.

Construits autour d’IMAGES D’ARCHIVES provenant de chez EDF et de l’INA, les épisodes sont portés par une voix-off et des musiques typées par les différentes périodes traversées. L’habillage graphique, réalisé en motion design, s’appuie quant à lui sur les repères visuels de l’univers électrique et permet d’intégrer harmonieusement les archives.


Le brief : VALORISER l’action des collaborateurs de Bureau Veritas et RENFORCER ainsi leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Le film : Notre équipe de tournage est allée à la rencontre des collaborateurs de Bureau Veritas à travers le monde pour recueillir leurs témoignages. Le film a ensuite été monté comme un TRIPTYQUE :

Certaines images sont étalonnées dans un style MONOCHROMATIQUE, qui confère un style élégant et épuré au film.