
OLIVIER GOY, LE COMBAT D'UNE VIE
Réalisateur : Bertrand Bolzinger
M6, 66 Minutes
Olivier Goy est devenu le symbole de la lutte contre la maladie de Charcot. Son visage souriant, malgré la douleur, fait l’admiration du grand public. Un combat pour la vie car chaque jour est peut-être le dernier ! Cela fait ainsi 6 ans que cette terrible maladie lui a été diagnostiquée. On n’en guérit pas…
Elle remonte inexorablement jusqu'aux muscles respiratoires, en raison de la dégénérescence des « neurones moteurs ». C’est donc tout naturellement qu’Olivier Goy a lancé une fondation pour la recherche sur le cerveau. Il va à San Francisco pour une importante levée de fonds. Nous le suivons en exclusivité.
Quelques jours avant son départ, nous retrouvons Olivier chez son neurologue. Il scrute les dernières images radios. La maladie progresse lentement mais il n’en revient pas. Ce spécialiste lui avait donné quelques mois à vivre. En temps normal, celle que l’on nomme également la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ne donne que quelques mois à vivre. Mais « Olivier est toujours là, comme invincible ! » déclare-t-il.